« Alors, quand est-ce que vous nous faites un petit bébé ? L’horloge biologique tourne vite, tu sais… »

Lorsqu’il est au courant de vos difficultés, l’entourage, parfois plein de bonnes intentions au départ, espère vous aider en donnant divers conseils ou remarques plus ou moins pertinentes :
Tu devrais arrêter d’y penser.
– Pourquoi ne pas prendre des vacances / te reposer / partir en week-end ?
– Regarde ma voisine, elle a patienté pendant 10 ans et elle a fini par y arriver.
– Tout ça c’est dans ta tête !
– Prenez un chat ou un chien en attendant [sic]

Ces phrases innocentes font bien des malheureux dans les soirées et autres repas de famille. La pression sociale est parfois très forte pour que vous réalisiez, à peine en couple, ce que l’on attend de vous : la procréation. Si vous avez justement le désir de devenir parent, mais que bébé se fait cruellement attendre, cela peut être très douloureux de faire face à ce genre de remarques.

Mais le plus douloureux est sans doute de sentir au plus profond de vous, ce désir qui vient des tripes, ce désir de devenir parents, de tenir votre enfant dans les bras, l’aimer et le voir grandir, mais de voir les mois défiler sans succès. Parce qu’il s’adresse directement à cette partie de vous qui peut induire des blocages (toujours pour de bonnes raisons au départ), l’hypnose peut être un outil privilégié pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté dans ce projet de parentalité, lors-qu’aucune cause d’infertilité physiologique n’a été détectée par la médecine. L’hypnose peut vous aider à mettre toutes les chances de votre côté en dialoguant avec votre inconscient pour vous aider à libérer certaines résistances de votre corps. Cela peut être une aide supplémentaire dans un parcours de PMA afin, par exemple, d’être dans le meilleur état émotionnel possible durant les examens et opérations.